Le Japon a réussi en peu de temps à se hisser au rang des pays les plus touristiques au monde. Et même si les frontières sont pour le moment fermées, il est à parier que l'archipel n'aura rien perdu de son attrait quand il ouvrira de nouveau ses portes.
Le choc des cultures
Si le Japon peut ressembler de prime abord à beaucoup d'autres pays modernes ancrés dans la mondialisation, son organisation, sa langue, sa culture, ses codes sociaux ou encore sa gastronomie se démarque très largement des pays occidentaux et même de ses voisins d'extrême orient.
On se retrouve très vite dépaysé en dehors des grandes villes, et l'on s'émerveille devant la diversité et la richesse des paysages.
Un pays accueillant
Débarrassez-vous des stéréotypes et des clichés, au Japon vous êtes les bienvenus. Au delà du respect dont ils font preuve en toute circonstance et de leur politesse légendaire, les Japonais sont chaleureux et il n’hésiteront pas à vous venir en aide si vous ne comprenez pas ou si vous êtes perdu. Mieux encore, si vous faites l'effort d'essayer de parler leur langue et de vous intéresser vraiment à leur pays, ils seront ravis.
Sûreté et propreté
Le Japon est l'un des pays les plus sûr au monde avec un taux de criminalité extrêmement bas et une police efficace. Vous pouvez oublier votre portefeuille sur un banc dans la rue toute la journée, il sera toujours là où vous l'avez laissé le lendemain ! Et si ce n'est pas le cas, un passant aura eu la gentillesse de l'amener dans l'un des nombreux koban, les postes de police de proximité. Vous avez perdu votre carte d'identité ou votre passeport, pas de problème, vous pouvez obtenir un certificat de police rapidement auprès d'un poste local, le reste sera géré par l'ambassade.
Et qui que vous soyez, quel que soit votre orientation sexuelle ou vos croyances, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez, vous balader où vous voulez et quand vous voulez sans aucun danger.
Les seuls risques sont les catastrophes naturelles, comme les tremblements de terre ou les typhons. Pour les premiers, on ne les sent quasiment pas, même s'ils y en a beaucoup, ce sont la plupart du temps de petits tremblements et la population est habitué. Comme je le dit toujours quand on me pose la question : "Si les Japonais ne paniquent pas, il n'y a pas de danger."
Et enfin, vous serez sans aucun doute fascinés par la propreté et l'hygiène irréprochable des japonais, et ce dans tous les domaines : espaces publiques, restauration, sanitaires, ou encore les bains publiques. On s'en rend compte très vite en marchant simplement dans la rue. Il n'y a pas de déchet par terre, pas même de mégots de cigarettes, et pour cause, il est interdit de fumer dans la plupart des espaces publiques, il existe des espaces dédiés dans les restaurants, cafés, karaokés, etc.
Une propreté surnaturelle et un respect des institutions qui ne manque jamais de fasciner les touristes !
Voici déjà plusieurs très bonnes raisons de vous rendre au Japon dès que cela sera possible pour profiter d'une expérience dépaysante et inoubliable. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour d'autres excellentes raison de sauter le pas !
Comments